HORAIRE VALABLE DES LE 26.08.2024
Le breakdance, également appelé break, breaking ou encore, b-boying est un style de danse, développé à New York dans les années 1970, caractérisé par ses mouvements de corps saccadés, son aspect acrobatique et ses figures au sol. Un danseur de breakdance est appelé breakdancer, b-boy ou b-girl.
Il y a souvent un amalgame entre le breakdance et d'autres danses. Quand la presse s'y intéresse, au début des années 1980, elle ignore qu'une véritable culture de la danse a toujours été omniprésente aux États-Unis ; elle y voit un phénomène spontané et labellise toutes les "nouvelles" danses sous le terme unique de « breakdance ».
En 1979, des groupes comme Zulu Kings ou bien Nigger Twins, sont représentatifs du breakdance. Les figures de sol basiques sont alors le six steps, le three steps, les freezes, le back-spin phase, le windmill (ou coupole).
Par la suite, le break va connaître une période d'effervescence et de créativité, notamment avec des groupes comme Rock Steady Crew, New York City Breakers ou Dynamic Rockers. De nouveaux mouvements, plus acrobatiques, font leur apparition : le hand glide, la couronne, le thomas.
En 2020, le breakdance rejoint la Fédération française de danse et devient une discipline retenue pour les Jeux olympiques d'été 2024.